Quand une tablette de chocolat devient un objet artistique

Quand une tablette de chocolat devient un objet artistique

Le design et le démarrage d'entreprise : une identité à construire

Quand on a démarré Avanaa on a mis énormément d’efforts sur le design de nos emballages et sur notre identité visuelle. On voulait que notre chocolat soit complètement différent de ce que l’on retrouve dans les rayons. C’était hyper important pour nous de faire sentir notre différence. On a eu la chance de travailler avec une équipe de feu : Caserne (équipe graphique) et puis ils nous ont présenté Cécile Gariépy (illustratrice). Ça été le match parfait ! Bref, c’est en grande partie cet assemblage de talents, qui a fait la beauté de nos emballages. À partir de là, on avait notre base pour construire tout le reste: du site web, à l'atelier-boutique. Il y a de nombreuses entreprises de chocolat “bean to bar” qui ont un parcours similaire au nôtre et offrent un design créatif et artistique. Un dénominateur commun du travail de l'artisan est aussi de créer un produit à son image, tout en y affirmant son unicité.


Dans un monde compétitif comme le chocolat croyez-moi ce n'est pas facile. Il faut être en mesure de faire comprendre au client en une fraction de seconde que nous ne sommes pas des multinationales mais qu'au contraire tout est fait à la main, que nos ingrédients sont choisis avec grand soin et que notre cacao est payé à un prix juste. Pour Avanaa, l'univers coloré, le format inhabituel, ainsi que la représentation des fermiers cacaoteros reflètent notre vision du chocolat connecté sur son terroir et ses origines. C'est aussi ça notre travail d'artisan, la valorisation du terroir de chaque cacao qu'on transforme. C'est ce qui rend le défi intéressant jour après jour.


Voici une petite liste de nos fabricants de chocolat bean to bar prefs :

 

Beau Cacao (Angleterre):



Du moule à l’emballage tout est élégant et bien réfléchi. J’aime le mélange des couleurs et du doré. C’est loin d’être kitch. En plus, le couple travaille des fèves de Malaisie, le pays de la cofondatrice Bo San Cheung. Le design est d’ailleurs inspiré des tissus malaisiens.


 

Bahen & Co (Australie):



Un autre couple australien qui ont une approche très traditionnelle. Ils ont rénovés des équipements parfois centenaire. Leur packaging est très vintage & artistique, tout en gardant l’équilibre.


Land (Angleterre):



C’est un emballage très épuré et efficace. J’adore le concept. Ils ont choisis pour un style peu commun dans le monde du chocolat. Bravo pour l’audace! Leur fabrique est basée à Londres.


Marou faiseurs de chocolat (Vietnam):



Leur fabrique est au Vietnam mais ils sont connus partout sur la planète. J’aime beaucoup leurs emballages parce qu’ils sont imprégnés de leur mission: mettre en valeur le Vietnam et son cacao. Grâce à eux et au travail des fermiers, le Vietnam est aujourd'hui reconnu pour ses chocolats d'exceptions.


Naive (Lithuanie):



C’est un bean to bar plutôt original. Le design des emballages est unique et hyper recherché. Chaque tablette possède son illustration atypique et coloré. Définitivement, Naive ont des emballages qui valent le détour. 


De si beaux et bons objets qui se donnent si bien en cadeaux

J'espère que vous aurez aimé les emballages qu'on vous a trouvé. L'emballage c'est une grande partie du travail de démarrage d'entreprise. Il y a souvent plusieurs mois de travail derrière. Dans notre cas, on a mis au minimum trois mois pour y arriver. Ça vaut le coup ! Quand nos clients nous félicitent et sont contents c'est signe qu'on a fait du bon travail et ça nous motivent pour la suite ....En plus, ça fait en sorte que ces chocolats artisanaux deviennent de beaux cadeaux à offrir parce que réalistement qui n'aime pas le chocolat?!!!

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés