Le meilleur gâteau moelleux au chocolat
Puisque je suis chocolatière, mes amis ont de grandes attentes lorsque j'apporte un dessert à un souper. C'est mon gâteau au chocolat le plus simple et le plus aimé. Le chocolat fondant au centre et croustillant sur les bords. J'adore sa simplicité, car ça ne contient que 5 ingrédients, les saveurs unique de notre chocolat d’origine peuvent ressortir et prendre leur place. Je n’ai encore rencontré personne qui ne l’ait pas aimé.
Ça prend 15 minutes à assembler et utilise seulement deux bols et une cuillère pour remuer. C’est un dessert parfait pour faire en famille ou à la dernière minute.
En été, je le sers avec des baies fraîches et en hiver avec de la crème chantilly. Préparez-vous à découvrir votre recette de gâteau au chocolat préférée!
Le meilleur gâteau moelleux au chocolat
Gâteau ultra moelleux au chocolat
- 200 g chocolat noir Avanaa
- 200 g beurre non salé (coupé en cubes)
- 250 g sucre granulé ((1 1/3 tasse))
- 5 gros œufs
- 1 c. à soupe farine tout usage non blanchie ((facultatif))
- Préchauffer le four à 375F. Préparez un moule à gâteau à charnière de 8” en tapissant la base de papier parchemin et beurrez le fond et les côtés.
- Placez le chocolat et le beurre dans un bol allant au micro-ondes. Mettez-le au micro-ondes et le régler à 30 secondes d’intervalle, en remuant souvent jusqu’à ce qu’il soit juste fondu. Si vous n’avez pas de micro-ondes, cela peut également être fait sur la cuisinière dans un bain-marie.
- Ajouter le sucre au mélange chocolat-beurre et laisser refroidir quelques instants. Le mélange aura l’air granuleux.
- Ajoutez les œufs un par un. Utilisez vos muscles pour bien mélanger après chaque ajout – le mélange semblera visqueux au début, mais deviendra ensuite lisse et brillant.
- Si vous ajoutez la farine, c’est le moment pour le faire. La farine aide à ajouter un peu de structure au gâteau. Il peut être omis ou remplacé par la farine que vous avez sous la main.
- Répartir la pâte dans le moule beurré et cuire au four environ 25 minutes, ou jusqu’à ce que le centre du gâteau soit légèrement tremblotant et que le dessus soit brillant et un peu craquelé. Comme tous les fours sont différents, vérifie le gâteau après environ 20 min. Vous saurez que c’est fait quand il ne bouge que très légèrement au centre, voire pas du tout. Notez qu’il est difficile de trop cuire ce gâteau.
Laisser refroidir le gâteau dans son moule sur une grille pendant au moins 15 minutes. Laissez-le dans le moule à gâteau jusqu’à ce que vous soyez prêt à servir.
Couper en petits quartiers, c’est assez riche, mais les invités demandent souvent une deuxièmes portions. J’aime le servir encore chaud mais il est également excellent à température ambiante.